Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thierry Ngogang, Photo d'archives
Thierry Ngogang, Photo d'archives

Médias. De nouveaux responsables nommés il y a une semaine restent dans l’attente de leur cahier de charge.

Au siège de Spectrum Television (Stv) ce lundi 04 mai 2015, personne ne souhaite s’entretenir avec le reporter sur les dernières nominations effectuées par le directeur général de la chaine de télévision à capitaux privés. C’est tout naturellement que les journalistes nous renvoient vers les responsables. Après insistance, un des responsables accepte enfin de nous glisser quelques informations. On apprend alors que le journaliste Elvis Boh est le nouveau rédacteur-en-chef de Stv. L’ancien chef du bureau de la chaine de télévision à Yaoundé vient ainsi en remplacement de Thierry Ngogang qui ne fait plus partie de l’effectif. « Après onze années passées à Stv, j’ai démissionné. Je n’ai aucun problème. Il faut que les gens apprennent à le faire. Je suis au chômage et en congé. Si quelqu’un à un boulot à me proposer, je suis preneur », a -t-il indiqué.

Thierry Ngogang coordonnait la rédaction et assumait aussi, implicitement, les fonctions de directeur de l’information. Mais le reporter a appris qu’aucune note administrative ne l’avait jusqu’à son départ consacré à ce poste-là. La note de service du directeur général désigne Ozanne Deffo, qui Jusqu’ici officiait du côté de Spectrum Advertising, comme directeur d’exploitation. Elle est considérée comme superviseur général, pense un journaliste. La nouvelle recrue de la bande c’est Edwige Ndamen. Elle a été nommée au poste de directeur commercial et marketing. Elle occupait ce poste de responsabilité à la radio Ell' Fm, après quelques années passées dans le groupe Equinoxe. La note du directeur signée le jeudi 30 avril 2015 décline les postes de responsabilité en anglais. La traduction en français ne fait pas encore l’unanimité au sein des employés de la maison. Tenez par exemple, la journaliste Carole Nguisso est désignée Senior Journalist- Special Report, tandis que Dora Eboa est nommée Senior Journalist-News Department. La traduction en français renverrait à grand reporter affecté aux reportages spéciaux pour Carole. Pour Dora Eboa, la traduction littérale renvoie à grand reporter du département de l’information. Certains ont vite assimilé le titre de directeur de l’information à Dora. D’autres le contestent.

Même au sein des promus, on confie ne pas maitriser le véritable contenu de certaines désignations. « Le rédacteur-en-chef arrive la semaine prochaine. Les nommés auront une réunion avec les responsables de Stv. On ne sait pas encore qui fait quoi. Il n’ont pas encore reçu leurs cahiers de charge », a confié un employé de Stv. Mais en attendant, les émissions présentées par Thierry Ngogang ont été affectées à d’autres journalistes. Ainsi, Dora Eboa présentera désormais « Entretien Avec », dont le format passera de 2h à 1h. Pour l’édition du jeudi 07 mai 2015, l’invité est Abodel Karimou. Le journaliste, fondateur de l’un des premiers journaux à capitaux privés viendra parler de la liberté de la presse. Dipita Tongo présentera l’émission « Carte sur table », dès mardi prochain.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :