Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tic : A la bonne école du Digital Marketing
Training4Plus, your partner in learning. Photo d'archives
Training4Plus, your partner in learning. Photo d'archives

La plateforme www.training4plus.net permet de booster les compétences et capacités dans ce secteur porteur.

Au tout début, cette spécialisation se présentait à nous comme lointaine, inaccessible, sans intérêt. Les entrepreneurs camerounais et ceux de certains pays africains ne comprenaient pas l’utilité d’une telle spécialisation. Nous parlons ici du Marketing digital. Les responsables de sociétés, start-up ou autres structures restaient alors cantonnés aux seuls outils traditionnels de Communication ou de marketing direct pour passer les messages, attirer des clients et réaliser du chiffre. Avec l’avènement des Tic et la « démocratisation» d’Internet, on s’est mis à l’école du Web. Les sites de rencontre ont gagné du terrain. Les réseaux sociaux sont arrivés à leur tour : Facebook, Twitter, Instagram… Des millions de jeunes s’y passionnent. Un réel marché qui s’ouvre pour les entrepreneurs qui veulent saisir la perche.

Les nombreuses opportunités du Web se dessinent alors: le Web marketing, le Social network, pay per click, Microblog, email marketing, Seo… Les premiers jeunes qui s’y intéressent au Cameroun se construisent une identité de Community manager (Cm). Ils acquièrent aussi des capacités en Social Network. Mais la formation se fait sur le tas. Il n’existe à proprement parlé pas d’école spécialisée en la matière au pays. L’apprentissage se fait sur le tas. Les plus nantis suivent des ateliers de formation ou exploitent leur habileté ou leur maitrise de l’Internet et des notions informatiques. La spécialisation se vulgarise progressivement, à en juger par la sollicitation des grandes entreprises comme Afriland First Bank, Mtn Cameroon, qui ont commencé à s’attacher les services. D’autres entreprises ont emboité le pas dans la course vers les outils du Marketing digital. D’autres encore le feront, sans doute, peut-être en créant des modules de formation adaptés.

E-learning

Pour être plus efficients dans le secteur du marketing digital, le volet formation s’impose donc comme une condition préalable. Au Cameroun, les chômeurs, les jeunes étudiants, les entrepreneurs et les opérateurs dans le marketing digital ont l’opportunité, depuis le 1er octobre 2015, de perfectionner leur apprentissage ou ceux de leurs employés et de faire plus de chiffre grâce à la plateforme de E-learning www.training4plus.net. La configuration de la plateforme est captivante à première vue. Les apprenants inscrits peuvent accéder au contenu via leur ordinateur ou leur Smartphone. Le procédé est simple. On a la possibilité de parcourir tout le catalogue, de savourer le premier chapitre gratuitement avant de s’engager à l’enregistrement.

Une fois l’acte d’inscription effectué, l’apprenant accède au contenu, chapitre après chapitre (une dizaine par spécialisation) à travers des vidéos, des documents en power point et Pdf. Les cours sont en anglais. La version française coming soon. A la différence de sites internet classiques qui offrent du contenu, www.training4plus.net a un contenu mieux élaboré. Un test d’évaluation a lieu au début et à la fin de chaque chapitre, pour permettre à l’apprenant de jauger son niveau d’avancement. La formation qui coûte entre 20 et 35 dollars (entre 12 000 et 20 000 F. Cfa) est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme. A vos claviers donc.

Mathias Mouendé Ngamo

Tag(s) : #Tic

Partager cet article

Repost 0