Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

E-learning: Des Pme plus performantes en un clic
www.training4plus.net your partner in learning
www.training4plus.net your partner in learning

La plateforme www.training4plus.net permet aux entrepreneurs de renforcer les capacités personnelles et professionnelles de leurs employés pour des entreprises plus compétitives et plus rentables.

Les Petites et moyennes entreprises (Pme) camerounaises sont sous les feux des projecteurs ces derniers mois. On semble leur accorder un peu plus d’intérêt aujourd’hui que par le passé. La Banque des Pme, longtemps annoncée par le chef de l’Etat a même été (enfin) mise sur pied. Même si les mécanismes de fonctionnement et sa composition ne sont pas véritablement connus de tous les acteurs. Les Pme et Pmi camerounaises sont citées dans tous les discours sur le développement de l’économie locale. Prenez part à l’une des éditions du Pmexchange, de Promote, des Journées nationales du management ou autres forums et grands séminaires. Vous constaterez alors que les thématiques abordées tournent toujours autour des questions : «comment rendre les Pme camerounaises plus compétitives ? Comment rendre les Pme plus performantes, plus offensives ? etc… ». Le tableau n’est pas très différent dans les autres pays d’Afrique.

De l’exposé des différents spécialistes dans les forums sur les Pme et Pmi auxquels j’ai pris part jusqu’ici, j’ai retenu que ‘’les problèmes majeurs au développement des Pme et Pmi demeurent les financements et … la formation’’. Les faibles budgets s’imposent alors comme une barrière à la santé financière de l’entreprise. Les caisses sont le plus souvent vides et les promoteurs ne disposent pas de modules de formation pour renforcer les capacités de leurs collaborateurs. Que faire alors lorsque des changements s’imposent dans la société et que le manager doit procéder à des réorganisations internes, des redistributions de cartes pour une adaptation (confier la responsabilité de nouveaux postes à d’anciens employés ou muter les responsables lorsque l’entreprise a diversifié ses secteurs d’activité) ? Les responsables des ressources humaines, ici interpellés, doivent rapidement trouver une solution pour organiser le recyclage du personnel, le renforcement de leur capacité dans les secteurs d’activités à travers des contenus professionnels bien élaborés. De préférence à moindre coût et sans grandes contraintes.

Trainig4plus

Le e-learning se présente comme une solution idoine au problème. Et en parcourant Internet, j’ai fait la découverte de la plateforme www.training4plus.net qui propose un module adéquat pour les responsables des ressources humaines. Les employés, inscrits par la société ou individuellement, peuvent acquérir de nouvelles aptitudes en divers domaines. Des cours sur le développement personnel (comment gérer la colère, les qualités d’un bon manager, comment s’exprimer devant des experts, comment travailler dans un environnement stressant et rester sérein…) sont à la portée des personnes qui s’inscrivent sur cette plateforme qui offre plusieurs avantages. Pas besoin de se déplacer. L’employé se forme sur sa machine, à son bureau. La plateforme Web est mieux élaborée et présente des contenus professionnels. L’inscription est gratuite et l’apprenant a la possibilité de pré visualiser les premiers chapitres (il existe une dizaine de chapitres par spécialisation) gratuitement. Aussi, les responsables des Pme et Pmi peuvent suivre l’évolution de leurs employés inscrits, puisqu’un test d’évaluation est effectué à la fin de chaque chapitre sur la plateforme www.training4plus.net Les cours sont dispensés à travers des vidéos, des documents en power point et Pdf. La formation qui coûte entre 20 et 35 dollars (entre 12 000 et 20 000 F. Cfa) est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme. Les cours sont en anglais. Mais don’t worry public francophone, la version française coming soon.

Mathias Mouendé Ngamo

Tag(s) : #Tic

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :