Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste Achallé, de son vivant. Photo d'archives..
L'artiste Achallé, de son vivant. Photo d'archives..

Le jeune artiste camerounais, vainqueur de la 1ère édition du concours national de la chanson Star2demain est décédé mercredi 27 juillet 2016 à Limbé.

Achallé n’est plus. Le jeune artiste, vainqueur de la première édition du concours national de la chanson, Star2demain, est décédé mercredi 27 juillet 2016 de suite de maladie. Le chanteur avait été admis à l’hôpital régional de Limbé, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, le 6 juillet dernier. Il souffrait d’une infection pulmonaire. De source médicale, ladite infection a connu quelques complications et l’artiste a succombé à la douleur trois semaines plus tard. Le décès a été constaté hier matin (mercredi, ndlr) à 6h35. La dépouille du jeune homme âgé de 28 ans a été déposée à la morgue de la formation sanitaire, en attendant le programme des obsèques qui sera établi par les membres de sa famille.

La carrière musicale du chanteur s’arrête donc là. Lui qui avait été révélé au public à l’occasion du concours Star2demain en 2006. Avant la finale de cette compétition, le jeune prodige se démarquait déjà de tous ses autres compagnons par la qualité de son travail et son caractère. « Achallé était le meilleur candidat de sa promotion. C’était quelqu’un d’extrêmement passionné, qui, à côté de sa voix, jouait des instruments de musique comme le piano. Il accompagnait aussi les autres candidats et ne se prenait pas la tête. Il avait déjà une vision de sa carrière. C’était un gars prêt à l’emploi. Pour changer un point sur son contrat après son sacre, il fallait discuter avec lui pendant des heures », se souvient Marion Obam Mahel, membre du jury de la première édition de Satr2demain.

Denis Atem Achallé laisse trois albums sur le marché discographique. En 2010, il livre « Excited », un album de 11 titres. En somme, c’est une musique de fusion avec du son métallique, de l’électronique, un peu de reggae et de dancehall. On y retrouve « Bunya », la fameuse chanson composée par l’artiste béninoise Angélique Kidjo. C’est cette chanson qui figure dans le premier album solo d’Achallé baptisé « Feeling » produit en 2007, qui le propulse au devant de la scène. En 2006, le chanteur a enregistré un autre album avec la communauté Star2demain. On le retrouvera en 2008 aux Koras Music Awards, où il représentera le Cameroun en tant que finaliste en lice pour le trophée de « Meilleur artiste RN’B (Rythm and Blues).

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0