Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Douala. Le nouveau préfet a été installé à son poste jeudi 06 avril 2017, en remplacement de Paul Naseri Bea promu gouverneur de la région du Centre.

« Vous devez faire preuve de vigilance et d’un sens élevé d’anticipation. Vous devez faire preuve de rigueur morale, d’une attitude de fermeté. Vous devez toujours privilégier l’intérêt général». Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral,  a tenu à prodiguer quelques conseils au nouveau préfet du département du Wouri, lors de la cérémonie d’installation jeudi 06 avril 2017. Joseph Bertrand Mache Njouonwet, le nouvel élu, en aura sans doute besoin pour relever les grands défis qui l’interpellent. L’administrateur civil principal a pour missions, le maintien de l’ordre public, le développement économique et social et culturel des populations. Il devra à cet effet lutter contre les agressions diverses, les vols, les braquages, les assassinats, les trafics de drogues et autres stupéfiants.

Il a aussi été recommandé au préfet de mettre un point d’honneur sur le respect de la réglementation en matière d’implantation des débits de boissons à proximité des établissements scolaires, ainsi qu’en ce qui concerne les horaires d’ouverture et de fermeture desdits débits de boissons. Le gouverneur a en outre demandé à Joseph Bertrand Mache Njouonwet de veiller à diligenter les conflits de succession à la tête de chefferies traditionnelles ainsi que ceux liés aux litiges territoriaux. Et pour limiter les inondations dans la capitale économique, le préfet a également été appelé à lutter contre les constructions dans les zones marécageuses. L’administrateur civil principal devra en outre poursuivre le chantier de l’assainissement des centres de santé et autres cliniques clandestins.

Parcours

Joseph Bertrand Mache Njouonwet peut compter sur son expérience acquise au fil d’une longue carrière dans l’administration. Originaire du département du Noun, il obtient son Baccalauréat A4 à Yaoundé en 1985. Il est inscrit à la Faculté de Droit et Sciences économiques de 1985 à 1989. Il décroche une maitrise en Droit public. Il intègre l’Enam en 1990. De 1992 à 1993, il sera en complément d’effectifs aux services centraux du Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (Minatd). Il est le chef de cabinet n°2 auprès du gouverneur de l’ex-province du Littoral de 1993 à 1996 en remplacement de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, appelé aux fonctions de sous-préfet de Douala 4ème à l’époque.

Naseri Paul Bea

De 1996 à 2000, Joseph Bertrand Mache Njouonwet est le premier adjoint préfectoral du Wouri. De 2000 à 2003, il est secrétaire général de l’ex-province du Centre à Yaoundé. De 2003 à 2005, il est occupe le poste de secrétaire général de l’ex-province du Nord. Il est nommé préfet du département du Diamaré en 2005, en remplacement de Naseri Paul Bea. De 2008 à 2012, il est muté à Bamenda, où il assume la fonction de préfet du département de la Mezam. Il occupait depuis 2012 le poste de préfet du département de la Menoua en remplacement de Naseri Paul Bea, jusqu’à sa nomination le 13 mars 2017 comme nouveau préfet du département du Wouri, cette fois encore en remplacement de Paul Naseri Bea, promu gouverneur du Centre. Né le 27 février 1966, Joseph Bertrand Mache Njouonwet est âgé de 51 ans. Il est marié et père d’un enfant.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :