Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias. Denis Nkwebo et Nathanaël Njog ont été désignés samedi 27 juillet 2013 à Douala, pour occuper les postes de vice-président et trésorier.  

 

Les journalistes camerounais Denis Nkwebo et Mathieu Nathanaël Njog viennent de rejoindre le bureau exécutif de l’Union des syndicats des professionnels de la presse d’Afrique central (Usypac). Denis Nkwebo, premier vice-président chargé des relations internationales du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), occupe le poste de vice-président du regroupement syndical sous régionale. Mathieu Nathanaël Njog, trésorier du Snjc, est quand à lui porté au poste de trésorier de l’Usypac. Cette entrée au bureau exécutif de l’Usypac est intervenue à l’issue de la conférence Fij/Usypac tenue à Douala. Congrès lui-même suivi d’une réunion extraordinaire du bureau exécutif du Snjc, samedi 27 juillet 2013. « Nous avons placé les gens qu’il faut à la place qu’il faut. Ils ont le profil pour ces postes », a confié un membre du bureau exécutif du Snjc.

D’après Mathieu Nathanaël Njog, les nouveaux promus vont contribuer à redynamiser le mouvement syndical dans la sous région Afrique centrale. «Il se trouve que ce mouvement n’est pas aussi dynamique qu’on pourrait le penser. Nous allons booster l’Usypac pour qu’elle assume pleinement ses missions dans le chantier de la défense des Droits des employés de la presse», a indiqué le nouveau trésorier de l’Usypac. Au rang des défis, Mathieu Nathanaël Njog parle de l’installation du premier syndicat des journalistes en Guinée Equatoriale, où le secteur de la presse ne connait jusqu’ici aucun regroupement pour la défense des Droits des employés des médias. Il y a en outre une situation préoccupante au Gabon, où l’Usypac s’était déjà rendu en 2010 pour tenter de réconcilier les différents syndicats de journalistes, divisés.

L’Usypac est un regroupement sous régionale de la Fédération internationale des journalistes (Fij). Elle est composée des syndicats de presse dans les pays d’Afrique central. La Fij n’admet qu’un seul syndicat par pays au sein de l’Usypac. Le Snjc a rejoint les rangs depuis 2002, mais a été momentanément écarté suite à une crise et des problèmes d’organisation. La situation est donc tout simplement revenue à la normale, pour le bien du mouvement syndical dans le secteur des médias.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0