Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trafic de drogue. La drogue détectée par les agents des Douanes était dissimulée dans les bagages d’un  passager d’origine nigériane.  

 

4 Kg d’héroïne ont été saisis par les agents de la brigade touristique de l’escale de l’aéroport international de Douala, mercredi 5 janvier 2014. La drogue était dissimulée dans les bagages de Francis Muoghalu, un jeune homme âgé de 34 ans (né le 4 avril 1980), de nationalité nigériane. La saisie a été opérée à 12h25, lors du traitement du vol ET 905 de la compagnie de transport aérien Ethiopian Airlines. L’avion devait effectuer la liaison Douala-Addis Abeba. D’après les documents, Francis Muoghalu avait pour destination finale la ville de Dubaï, aux Emirats arabes Unis. « Les agents des Douanes ont utilisé les tactiques apprises lors de plusieurs formations sur la lutte contre le trafic de drogue et des espèces protégées pour réaliser cette prise», a expliqué un responsable de la brigade touristique de l’escale. L’héroïne était emballée dans deux sachets enfoncés dans un double fond du sac. La marchandise saisie est évaluée à près de 120 millions de F. Cfa.

Francis Muoghalu a été mis à la disposition du procureur de la République du Tribunal de grande instance (Tgi) de Bonanjo. Il a ensuite été conduit à la Division régionale de la police judiciaire du Littoral (Drpjl), où il a été placé en garde à vue. Pendant son exploitation, Francis Muoghalo a indiqué qu’il a reçu le colis des mains d’un certain Chinedu, habitant au lieu-dit Camp Yabassi à Douala. Ce dernier lui a demandé de remettre le paquet à son frère cadet, à Dubaï. « Il a dit qu’il ne savait pas que le sac contenait de la drogue. Il a en outre affirmé qu’il a une femme et un enfant au Cameroun», a indiqué un agent des Douanes. Notre source a relevé que Francis Muoghalo est arrivé au Cameroun en bateau par Idénau, lundi 3 février 2014.

Le 17 janvier dernier, les agents des Douanes ont opéré une autre saisie de 5, 45 Kg d’héroïne à l’aéroport international de Douala. La drogue était dissimulée cette fois-là, dans du papier aluminium enfoncée dans un double fond de la valise de Nurul Sitrina. L’indonésienne âgée de 24 ans a été interpellée lors du traitement d’un vol de la compagnie de transport aérien Kenya Airways, en direction de Naïrobi. Nurul Sitrina est placée à la disposition du parquet.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0