Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nécrologie. L’ex président centrafricain a rendu l’âme mardi 05 avril 2011 à l’hôpital général.

Ange-Felix-Patasse-decede-a-Douala.jpgL’ex président de la république centre africaine (Rca) Ange Félix Patassé a rendu l’âme dans l’après midi du 05 avril 2011 à l’hôpital général de Douala au Cameroun. Malade, l’évacuation sanitaire de l’homme politique âgé de 74 ans avait été plusieurs fois empêchée par le pouvoir de Bangui. C’est seulement la semaine dernière que l’ex président a pu prendre l’avion.

Ange Félix Patassé a gouverné la République centrafricaine entre1993 et 2003. Après un coup d’Etat du général François Bozizé le 15 mars 2003, Patassé s’exile au Togo. Il revient dans son pays à la faveur du dialogue national. Il arrive en deuxième position aux élections présidentielles de décembre 2008.

Diplômé de l'Académie supérieure de l'agriculture tropicale de Nogent-sur-Marne en France, Patassé est nommé en 1965 au cabinet du ministre de l'Agriculture et du développement. Il a occupé dans le gouvernement centrafricain dirigé par Bokassa, les fonctions de ministre du développement rural, ministre du Tourisme, de l'eau, des bois, de la chasse et de la pêche. C’est le 8 décembre 1976 qu’il accède au poste de premier ministre. Puis le 22 octobre 1993 il devient président de la Rca et réélu en 1999. L’ancien chef de l’Etat centrafricain était marié à Angèle, une togolaise avec qui il avait eu trois enfants. Angèle est décédée à Lomé en décembre 2007.

Mathias Mouendé Ngamo

 

Partager cet article

Repost 0