Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musique. La chanteuse nigériane a offert un spectacle à l’occasion de la clôture de la Fomaric, dimanche 10 mars 2013 à Douala.

Douala-11-mars-2013.-Chidinma-pose-avec-les-laureates-du-c.jpgLorsque Chidinma monte sur scène à 1H10 minutes lundi 11 mars 2013, le public du complexe sportif Camtel de Bépanda à Douala est en émoi. Quelques interrogations fusent dans l’air. « Elle est si jeune ! A-t-elle seulement dix ans ? », ironisent des spectateurs. La jeune chanteuse nigériane âgée de 22 ans est drapée dans une robe qui lui arrive aux genoux. Elle a des cheveux courts sur la tête et arbore des chaussures à talons hauts. « I love u », lance t-elle, en joie. Elle interprète deux premières chansons de son répertoire musical. Le public ne reconnait pas les mélodies. Il écoute passivement. L’artiste est accompagnée sur scène par deux danseuses. Elle les accompagne à la chorégraphie. Elle n’hésite pas à enlever ses chaussures, ou à s’asseoir sur le podium, pour conquérir son public.

Quand Chidinma prononce les premières paroles de « Kédiké », son titre à succès, le public reprend la chanson, tel un hymne. La chanteuse s’interrompt un moment et invite sur la scène des jeunes filles et garçons. Chacun se livre à une reprise de la chanson à l’honneur. On rit la prestation des uns et on acclame celle des autres. Chidinma chante une fois encore le titre « Kédiké ». Et à 1h50 minutes, elle se sépare avec le public venu assister au spectacle de clôture de la 10ème édition de la Foire musicale artistique et industrielle du Cameroun (Fomaric). La nigériane a été précédée sur scène par des artistes locaux, au rang desquels Pakito, Roggy Stentor, Duc-Z, Achallé, Awono, Grâce Bethel.

C’est Grâce Bethel, l’ancienne lauréate du concours de la chanson Star de demain, qui retient l’attention en début de soirée, dimanche 10 mars 2013. Le public brave les fines gouttes de pluie pour écouter les chansons de son album intitulé « Révélation ». C’est un mélange de jazz, de blues, de gospel, et de world Music. La chanteuse fait ensuite un featuring avec Amono, le lauréat du dernier concours de la chanson, Wannabe Star. Les deux jeunes artistes interprètent des titres du répertoire makossa du Cameroun. Duc-Z, une voix qui compte dans le Rn’b au Cameroun actuellement, a également soulevé la foule avec sa chanson « African Mamy ».

La Foire musicale artistique et industrielle du Cameroun (Fomaric) qui s’est achevée au petit matin du lundi 11 mars dernier, a débuté le 5 février 2013. Les artistes tels Petit Pays, Lady Ponce, Prince Ndedi Eyango, Pierre Didy Tchakounté y ont donné de leur voix pour la réussite de l’évènement. Le festival a également été meublé par le concours de miss-master, la lutte traditionnelle et une formation de jeunes au chant. Les lauréats des différentes catégories en compétition ont reçu leurs prix devant le public, lors de la clôture de Fomaric.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :