Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias. La 6ème édition de Médiations Press Trophies s’est tenue dans la salle de spectacle du Castel Hall à Bonapriso, vendredi 28 juin 2013.

 

Les lauréats de la 6ème édition de Médiations Press Trophies, la cérémonie de récompense de l’excellence dans la presse camerounaise, sont connus. Ils ont été distingués vendredi 28 juin 2013, au cours d’une soirée de gala organisée dans la salle du Castel Hall à Douala. Rita Diba, reporter au quotidien national Cameroon Tribune, a ouvert le bal. La journaliste a reçu le prix de la « Meilleure photographie de presse écrite ». L’award du « Meilleur reportage presse écrite» a été décerné à Patricia Ngo Ngouem, journaliste au quotidien à capitaux privés Mutations, pour son article intitulé : « Des sœurs siamoises sur les pas de Mahomet». Le reportage publié en mai 2012 a été réalisé à Babanki, un village situé dans la région du Nord-Ouest. La journaliste s’y est rendue à la suite de l’opération réussie des enfants siamois, évacués en Arabie Saoudite. Le reporter a constaté, entre autres, l’islamisation progressive du village. Christelle Kouétcha du Quotidien de l’Economie est la lauréate de la catégorie « Meilleure enquête de presse écrite », avec son investigation dans l’affaire Heracles Farms : « Sud-ouest : Pourquoi les populations refusent l’huile américaine ».            

Pour le prix Sixties cette année, le choix du jury et des internautes (via le groupe La Médiasphère sur Facebook) a pesé en faveur de Peter Essoka, ancien journaliste de la CRTV à la retraite. Cette autre catégorie, hors compétition, récompense le capital humain, moral et professionnel, susceptible d’être légué à la postérité. D’autres prix ont été décernés dans les catégories « Meilleur reportage Télévision », « Meilleur magazine radio », « Meilleur magazine Télévision ». Le jury n’a pas désigné de lauréats dans trois catégories en compétition, notamment dans les catégories « Meilleur reportage radio », «Meilleur dessin de presse » et « Meilleur site d’information en ligne ». Selon Eloi Mbella Ndzana, membre du jury, « ces catégories n’ont pas été primées pour le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique ». Il a par ailleurs invité les organisateurs de Médiations Press Trophies à organiser des ateliers de formation avec tous les candidats, à la veille des cérémonies de récompenses.

Mathias Mouendé Ngamo

 

Le palmares

Meilleure photographie de presse écrite :    Rita Diba,   Cameroon Tribune

Meilleur reportage Web :     Charles Ngah Forgang,   Jade Cameroun

Meilleur reportage Tv : Jackson Mbozo’o,   Canal 2 International

Meilleur magazine radio :   Rose Munjongue, « Reportage Taxi » sur Fm 94

Meilleur reportage presse écrite : Patricia Ngo Ngouem  Mutations

Meilleur magazine Tv : « Carrière » sur Canal 2 International

Meilleure enquête presse écrite : Christelle Kouétcha,  Le quotidien de l’Economie

Prix Sixties : Peter Essoka  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :