Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anniversaire. L’évènement s’est célébré lors de la 2ème édition des Journées cinéma du Cameroun, organisée du 19 au 21 avril 2013.

 

Il y a dix ans, Gervais Djimeli Lekpa achevait à Dschang, à l’Ouest du pays, le tournage de son film « A l’ère du cellulaire ». Le cinéaste camerounais, l’un des pionniers dans la promotion du 7ème art dans la localité, a voulu partager son expérience avec les siens et exprimer sa reconnaissance à la ville. Il l’a fait lors de la 2ème édition des Journées cinéma du Cameroun. Le festival de cinéma s’est déroulé du 19 au 21 avril 2013, à l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang. Le cinéaste Ervy Tatoudem et le documentariste Francis Meli, entre autres invités, y ont pris part. Selon Gervais Djemeli Lekpa, le promoteur des Journées cinéma du Cameroun, l’objectif de ce festival est de mettre en vedette les activités des comédiens et de rapprocher leurs œuvres du public et des villes.     

Seize films camerounais ont été projetés durant le festival. L’évènement a été meublé d’exposition, de dédicaces et des formations pratiques dans le domaine du cinéma. Le tournage de films et le marché de cinéma ont en outre permis de détecter des jeunes talents locaux. Les soirées à l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang ont été agrémentées de concerts de musique. Un premier spectacle a été organisé samedi 20 avril 2013. Un autre était prévu dimanche soir, avec en tête d’affiche le Reggaeman Laurent By. « L’affluence est remarquable. Malgré le départ des étudiants pour les jeux universitaires à Ngaoundéré, nous enregistrons près de 150 jeunes qui assistent aux projections chaque soir. Or, lors de la première édition du festival à Yaoundé, on comptait à peine vingt téléspectateurs par projection», s’est réjouit Gervais Djimeli Lekpa,  joint au téléphone dimanche 21 avril 2013. Le festival s’est clôturé avec le lancement de l’Agence cinéma du Cameroun.

Gervais Djimeli Lekpa est cinéaste camerounais. En dix ans de carrière, il a travaillé aux côtés de célèbres réalisateurs européens. Il a débuté comme stagiaire et petit rôle sur les plateaux de Cédric Klapish. Il a été l’un des assistants réalisateurs de Claire Denis sur son film « White Material », tourné au Cameroun avec Christophe Lambert, Isabelle Huppert et Isaach de Bankoley. Gervais Djimeli Lekpa a été primé au festival « La nuit du court métrage » et au festival « Yaoundé tout court ». Son court métrage « Clandos : Ultime voyage » a été placé en sélection officielle à Vues d'Afrique de Montréal, un festival panafricain international au Canada. Son court métrage « Impulsions » a été sélectionné dans la catégorie Short Film Corner au festival de Cannes en 2009.   

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0