Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils ont reçu des parchemins jeudi 23 décembre 2010, à l’issue d’une formation en création et gestion d’entreprise.

Douala-23-decembre-2010.-Les-participants-au-seminaire-su.jpgComment  trouver une idée d’entreprise et la développer? Quelles sont les techniques de création d’entreprise ? Voila autant de points sur lesquels ont été édifiés 20 jeunes de la ville de Douala. C’était à l’occasion d’un séminaire de formation en entreprenariat, dans le cadre du programme « Germe » (Créez et gérez mieux votre entreprise). La formation organisée par l’association Duca (Donner une chance à l’avenir) avec le soutien de l’association Youth Business Cameroun, s’est étalée du 23 novembre 2010 au 23 décembre 2010 dans les locaux du secrétariat permanent de l’éducation protestante. Les participants ont reçu leurs parchemins de fin de formation hier jeudi, en présence de Joseph Rudolph Bipoupouth, délégué départemental du Ministère des petites et moyennes entreprises pour le Littoral.

Les participants au séminaire ont préalablement reçu une formation de base à Duca dans des secteurs d’activités divers. Alphonse Péguy, lui, est porté sur la transformation du bambou tandis que Vichard Sondi Dikobo est tourné vers la restauration. D’autres apprenants ont également bénéficié d’aptitudes en sérigraphie, bâtiment, esthétique, décoration. Ils ont d’ailleurs présenté chacun, un plan d’affaire à l’issu du suivi des experts de Youth Business Cameroun. « Nous avons appris comment faire une étude de marché, se servir de ses forces et opportunités pour développer son entreprise. Je me sens à présent mieux outillé pour développer l’activité de stylisme dans laquelle je me suis lancée depuis plusieurs années déjà », a confié Liliane Motchum Sop, une récipiendaire. Le délégué départemental des Pme pour le Wouri, a invité les futurs entrepreneurs à se rapprocher des services tels le Fond national de l’emploi et le Piasi, pour les questions liées au financement de leurs projets.

« Germe » est un programme développé par le Bureau international du travail (Bit) et présent dans plus de cent pays du monde. Il a été introduit au Cameroun le 14 octobre 2008. L’un des objectifs de ce programme est « l’accompagnement du processus de création de micros et petites entreprises viables », a dévoilé Aurélie Majo Takam, formateur. L’association Duca, elle, est une organisation caritative à but non lucratif créé en 2004. Elle fait dans l’encadrement de jeunes défavorisés, sans emplois.

Mathias Mouendé Ngamo

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :