Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Douala. Un magasin de stockage de produits chimiques de cette société de fabrication de cahiers est parti en fumée jeudi 12 septembre 2013.

 

Un incendie a ravagé un magasin de stockage de produits chimiques de la Société africaine de fabrication de cahiers (Safca), située à une centaine de mètres du carrefour Mutzig à Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala 4ème. Le feu est survenu jeudi 12 septembre 2013 à 5h45 minutes. Tout a brûlé dans le magasin. Les pots d’encre, de diluants et autres peintures disposés dans le local ont plutôt servi de combustibles. Quelques documents d’archives (rapports de vente, rapports d’exploitation) de la société sont également partis en fumée. Alertés, les sapeurs-pompiers sont arrivés à Safca vers 6h30 minutes. Les policiers de l’Equipe spéciale d’intervention rapide (Esir), ceux du commissariat du 15ème arrondissement et les gendarmes de la brigade des recherches de Bonabéri sont descendus sur les lieux. Les vigiles en faction au moment de l’incendie ont été entendus. Une enquête a été ouverte.

Selon des employés de Safca, le magasin consumé était fermé. « J’ai entendu une explosion. Quand je suis allé voir, les flammes s’élevaient déjà vers le ciel », raconte un des vigiles en faction à Safca, au début de l’incendie. Les premiers secouristes ont connecté des tuyaux à un point d’eau repéré dans la société Nestlé Cameroun, établie tout près. Ils ont tenté de venir à bout des flammes. Sans succès. Le feu a été finalement maitrisé vers 7 heures, par les sapeurs-pompiers. Les « soldats du feu » ont vidé trois citernes d’eau. Leur intervention a été rendue difficile par l’absence de bouche d’incendie à l’intérieur de Safac. On ignore encore la cause de cet incendie. Les enquêtes ouvertes à la police permettront sans doute d’en savoir un peu plus. Après le sinistre, les entrées de la société étaient filtrées. Tous les efforts pour rencontrer des responsables de Safca sont restés vains.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :