Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confusion. Une décision de l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun annonçait sa fermeture à Douala, à la suite du décès de son promoteur. 

 

Douala-le-3-aout-2012.-Une-vue-de-l-immeuble-abritant-le-c.JPGLe cabinet de chirurgie dentaire du Dr Zipfel Bernard sis à l’immeuble Neuilly 2 à l’avenue de Gaule au quartier Bonanjo à Douala est toujours opérationnel. Une décision de l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun (Oncdc), signée le 29 juin 2012 à Yaoundé, indiquait la fermeture dudit cabinet au public, « suite au décès du Dr Zipfel Bernard ». Rendu au cabinet de chirurgie dentaire mercredi 1er août 2012, un usager en fonction dans l’immeuble Neuilly 2 a indiqué que le cabinet n’a jamais été fermé et est toujours resté fonctionnel depuis la disparition de son fondateur, le 24 avril 2011. Notre interlocuteur révèle que le cabinet est actuellement dirigé par Dr Bouda Ali, chirurgien dentiste en fonction à l’hôpital général de Douala. A en croire nos informations, Dr Bouda Ali a entretenu par le passé, une collaboration avec le cabinet du Dr Zipfel. « Il remplaçait souvent le Dr Zipfel lorsque ce dernier était malade », apprend t-on.

« Après le décès du Dr Zipfel Bernard, sa femme a mis le local en vente. Je pense que d’ici quelques mois, le cabinet reviendra au Dr Bouda Ali qui envisage de changer le nom du cabinet», pense notre source. Elle indique que les patients sont toujours reçus au cabinet de chirurgie dentaire du Dr Zipfel Bernard. Un employé disponible, ancien agent d’entretien au vivant du Dr Zipfel, enregistre les patients et fixe les rendez-vous, selon la disponibilité du Dr Bouda. « Il est souvent disponible dans l’après-midi, après avoir consulté d’autres patients à l’hôpital général de Douala dans la matinée», confie notre source. Les deux infirmières, dont une Chinoise et une Française, ne font plus partie de l’effectif des employés. Elles ont quitté le cabinet quelques temps après le décès de leur patron.

Dr Bouda Ali ne confirme pas l’acte de rachat du cabinet de chirurgie dentaire du Dr Zipfel Bernard. Il ne nie pas cependant que le cabinet reste opérationnel. « Il y a des gens qui ne savent pas que le Dr Zipfel est mort. Et lorsqu’un patient arrive, on ne peut pas le laisser comme ça. Il faut s’occuper de lui », affirme t-il. Le chirurgien dentiste dit ne pas être informé de la décision de l’ordre national des chirurgiens dentistes qui indique la fermeture du cabinet au public.     

Mama Fouda

La présidente de l'Ordre, Dr Effila Ebe Catherine, affirme que sa décision a été visée par le ministre de la santé publique, André Mama Fouda, et a été déposée, par voie d'huissier, à la délégation régionale de la santé publique du Littoral. "Il revient à la délégation de veiller à l'application de cette décision", précise le Dr Effila Ebe. De son vivant, le Dr Zipfel s'était opposé à l'Oncdc sur la fermeture de son cabinet. L'organisation avait refusé à ce Français le droit d'exercer au Cameroun.

Mathias Mouendé Ngamo    

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :