Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Nécrologie. L’artiste peintre et graphiste est décédé mardi 9 octobre 2013 à Douala, de suite de maladie.

L-artiste-Meric-de-son-vivant-jpgEric Mapoko Mouelle, plus connu sous le pseudonyme de Meric, a rangé ses pinceaux. L’artiste peintre est décédé dans un centre de santé au quartier Pk 14 à Douala, mardi 9 octobre 2013. Selon des proches, Méric avait des problèmes de santé depuis vingt jours. La maladie a finalement eu raison de lui. La dépouille du jeune homme a été déposée à la morgue de l’hôpital de Logbaba, en attendant le programme des obsèques. « Méric était sérieux dans ce qu’il faisait. Il travaillait avec beaucoup de passion. Il a formé des jeunes à Douala. Il leur a transmis ses techniques. C’est quelque chose de positif. Il a participé à la valorisation du Street art au Cameroun », témoigne Hans Mbong, le promoteur du festival Couleurs urbaines. 
Méric quitte ainsi la scène à l’âge de 29 ans. On n’aura plus l’occasion d’apprécier son doigté à travers ses œuvres. Lui qui savait si bien se servir de la peinture pour reproduire avec une certaine finesse dans les traits, un paysage ou un portrait. Il était passé maitre dans l’art du « Painting Show » et du « Body Painting ». Il était en effet capable, lors de performances artistiques, de peindre un visage in situ, le temps d’une chanson. Il l’a fait plusieurs fois pendant de grandes soirées de gala organisées au Cameroun. « Il lui arrivait de peindre un artiste et de lui remettre la toile comme cadeau, sans contre partie financière », rapporte un proche de l’artiste.
Artiste à plusieurs casquettes, Méric s’exprimait aussi bien dans les domaines variés tels le custom (sur T-shirt, sur véhicule, sur cantines et sur différents objets abandonnés). Il s’est également illustré comme designer et graphiste. Des « tags » de ce jeune artiste sont visibles sur le mur de l’échangeur, à l’entrée de la ville de Yaoundé.  
Mathias Mouendé Ngamo
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :