Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Célébration. La 2ème édition de la « fête des voisins » aura lieu dimanche 3 juin 2012 à Douala.

 

Douala-29-mai-2011.-La-fete-des-voisins-au-quartier-Makep.JPGEn cas d’incendie, les voisins sont les premières personnes à intervenir pour circonscrire le feu. Au boulot ou dans plusieurs autres circonstances, l’aide du voisin peut s’avérer primordiale. C’est fort de ce constat que l’association Générosité entraide solidarité (Ges) Cameroun organise le dimanche 3 juin 2012 à Douala, la 2ème édition de la « fête des voisins ». Les activités y relatives cette année sont placées sous le thème « mon voisin est mon premier secours ». L’évènement consiste en fait à amener les habitants de différents quartiers à se rencontrer dans un lieu commun et faire connaissance autour d’un repas. D’après les organisateurs de la « fête des voisins », le but est d’amener les uns et les autres à tisser des liens d’amitié, de solidarité et de bons voisinages.

Les quartiers Makèpè, Village, Bonabéri, Ndogbong, New-Bell ont accueilli les cinq sites pilotes de la 1ère édition de la « fête des voisins » en 2011. «Nous avons organisé une fête qui s’est terminée en soirée dansante. Au lendemain de cette célébration, nous avons institué une caisse de solidarité au quartier, pour venir en aide aux personnes en difficulté », témoigne Jeannette Djiemenie, coorganisatrice de la fête dans le site établi au quartier Village l’année dernière. Pour Guy Mbianda, habitant de Bonabéri, la 1ère édition de la « fête des voisins » a permis l’instauration de l’investissement humain dans le quartier. Pour les prochaines années, la présidente de Ges Cameroun, Caroline Mbida Tchakounté, souhaite étendre les festivités de la « fête des voisins » vers d’autres quartiers de Douala et vers d’autres villes du pays.

En rappel, la « fête des voisins » a été instaurée en 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris en France par Atanase Perifan. Elle est célébrée dans une trentaine de pays dans le monde. En Afrique, elle est en vigueur dans les pays comme le Cameroun et le Togo.

Mathias Mouendé Ngamo

 

Partager cet article

Repost 0