Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musique. Le treizième album de l’artiste intitulé « Appelle-moi », sorti en octobre 2012, célèbre ses trente années de carrière musicale.

Pochette-de-l-album-Appelle-moi-de-Ndedi-Eyango-JPGSur la pochette, Ndedi Eyango est vautré dans un fauteuil en rotin. L’artiste est vêtu d’un pantalon jean bleu et d’une chemise violette. Il affiche un sourire aux lèvres. Les pieds croisés, il tient un téléphone portable près de son oreille droite. Il attend patiemment, l’air décontracté. Il attend l’appel d’un des siens. « Dans la joie et la misère tu peux compter sur moi/ Les moments difficiles, tu peux compter sur moi/ Je serai toujours là pour essuyer tes larmes/ Appelle-moi, je serai là », fait t-il savoir dans « Appelle-moi », la première chanson de son nouvel album. Le disque baptisé « Appelle-moi » est dans les bacs depuis le 31 octobre 2012. Il constitue le treizième album de la carrière musicale de l’artiste.

« Appelle-moi » est une compilation de dix titres. Le ton est donné dès la première plage. Ndedi Eyango veut toucher les cœurs. Il s’adresse aux sensibilités des uns et des autres. Les chansons « Appelle-moi », « Sauve-moi », « Vive les mariés » célèbrent l’amour, appellent au partage. C’est aussi le cas dans les titres « Te quiero », « Ndolo Nye Lambo ». Le message de l’artiste est accompagné par la rythmique des musiciens de choix. Aladji Touré et Arthur Manga jouent à la bass, Alain Oyono assure au saxophone et Chégué Blaise officie au clavier. Les sonorités sont quelque peu langoureuses. Il y a aussi une coloration bikutsi imprimée par la voix de  Karyn Beyala, dans le titre « Mayiki Fe ». La lauréate du concours de la chanson Mützig Star 2010 et auteure de l’album « My Way » a été produite par Ndedi Eyango il y a quelques mois. On retrouve également des featurings avec les artistes Big B Zy, Mary H, Moka. Le Compact disque est produit par Preya Nest Music, la structure de production de Ndedi Eyango.

3O ans de carrière

« Appelle-moi » intervient à la suite des albums « Le Cameroun », «On tourne la page », et dix autres précédentes productions. Il s’agit d’un album anniversaire, qui vient consacrer les trente années de carrière musicale du « prince des montagnes ». Pour Ndedi Eyango, il est question de se mettre à l’écoute des siens, de combler leurs cœurs de plaisir car, pense t-il, « durant mes trente années de carrière faites de hauts et de bas, des joies et des peines, des plaisirs et des détresses, c’est votre soutien, votre amour, vos témoignages et encouragements qui m’ont toujours soutenu, réconforté et donné la force de continuer », écrit l’artiste en face B de la pochette du disque. Pour remercier tous ses fans Ndedi Eyango annonce une tournée nationale ponctuée de spectacles dans différentes régions du pays. Un programme précis de la tournée n’est pas encore établi. L’artiste reste au bout du fil. Il attend sans doute encore quelques appels pour établir un calendrier définitif.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :