Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Spectacle. L’artiste s’est produit sur la scène du festival Fomaric le week-end dernier à Douala.

 

Douala--samedi-21-fevrier-2014.-Les-danseuses-de-Petit-Pay.jpgDe fines gouttes de pluie arrosent l’esplanade du complexe Camtel de Bépanda à Douala. Pas suffisant pour décourager les nombreux fans venus assister au spectacle de Petit-Pays. Le chanteur de makossa se produit ce soir sur le plateau de la Foire musicale, artistique, industrielle et commerciale du Cameroun (Fomaric). Il est déjà 23h50 min ce vendredi 21 février 2014. Le public est toujours dans l’attente. L’orchestre de la star, « Les sans visas de Petit-Pays », animent sur la scène. Les danseuses de l’artiste y font leur apparition autour minuit et 30 min, samedi. Elles sont ovationnées. Lorsque « Raba Rabi » monte sur le podium dix minutes plus tard, les applaudissements redoublent d’intensité. «Alleluia ! Que le seigneur vous bénisse tous», lance Petit-Pays. Il retire son blouson et sa montre, qu’il balance en direction du public.

« Le neveu de Jésus » salue la foule avec une chanson en hommage à Nelson Mandela. Il épluche ensuite des chansons de son riche répertoire musical. Il chante avec la foule. Il joue avec son orchestre. Il va d’une chanson à l’autre. Ses mélodies sont mêlées, comme toujours, de quelques phrases poétiques. Les danseuses jouent aussi leur partition. Elles n’hésitent pas à baisser leur mini jupe lors de l’exécution de certains pas de danse. Le public en redemande. Petit-pays s’arrête un instant. Il caresse les premières paroles d’une chanson. La foule se déchaine. De jeunes gens prennent d’assaut le podium. Les vigiles essayent de les barrer le chemin. «Cette chanson a de l’effet chaque fois que je la chante. Laissez les venir », indique l’artiste aux agents de la sécurité. Les jeunes se rapprochent de Petit-Pays et se mettent à genoux. Le « Grand maitre » impose les mains sur leur tête en disant à haute voix : « Je te bénis au nom de Jésus-Christ ».

D’autres fans accourent à leur tour,  et défient la sécurité pour prendre part au rituel. Petit-Pays renoue ensuite avec l’interprétation des chansons. Il est accompagné sur scène par Mathématik et Moni Eka de Petit-Pays. Le spectacle s’achève à 4 h.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :