Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nécrologie.Les entrées étaient filtrées au domicile du défunt patriarche décédé mardi 6 novembre 2012 au quartier Bali à Douala.

Prince-Rene-Douala-Manga-Bell-copie-1.jpgLa nouvelle se murmurait dès les premières heures de la journée du mardi 6 novembre 2012 à Douala. Prince René Douala Manga Bell "a wédi" (lire Prince René Douala Manga Bell est mort). Son décès avait plusieurs fois été annoncé, en raison son état de santé précaire. Mais on l'avait vu quelques temps après, prendre part à des cérémonies traditionelles et culturelles sawa. Cette fois,  le chef du canton Bell a effectivement cassé sa pipe.  Il  a rendu l’âme autour de 3 heures mardi 6 novembre 2012 à Douala. Aucun communiqué ou déclaration officielle du Ngondo, l’assemblée culturelle et traditionnelle du peuple Sawa, n’a encore été rendu publique. « C’est un évènement traditionnel. On ne peut rien dire pour le moment. Il faudra patienter», confie un notable Sawa. Aucune autorité traditionnelle ne souhaite s’exprimer sur la question. Ce mardi 6 novembre 2012, les entrées sont filtrées au domicile du Prince René Douala Manga Bell. Interdit de trainer dans les alentours. Les journalistes et autres curieux venus aux nouvelles, sont priés de se regrouper un peu plus loin, du côté du parc des princes. Un homme vêtu en tenue militaire du Bataillon d’intervention rapide (Bir) monte la garde. Le portail reste fermé.

Bal des autorités traditionnelles

Des véhicules se présentent devant le domicile du défunt patriarche toutes les quinze minutes. A travers les vitres des voitures, on reconnait le visage de quelques grands dignitaires Sawa, notamment des chefs traditionnels et des notables. Le prince Nkum’a Ndumbè 3, domicilié au quartier Bonabéri, de l’autre côté du fleuve Wouri, arrive en taxi autour de 11h 30 minutes. Le patriarche Valère Epée arrive sur les lieux à pied, quelques minutes plus tard. Tout se passe dans la plus grande discrétion. Le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè se rendent sur les lieux autour de 13 heures. Aucun communiqué officiel après la visite des autorités administratives. Les circonstances du décès restent inconnues.

Né le 22 février 1927, le prince René Douala Manga Bell décède à l’âge de 85 ans. Il monte au trône à Douala en 1966 après avoir combattu au Vietnam dans l’armée française de 1950 à 1953 et collaboré à Paris à la Radio Télévision Française, à Présence Africaine, à Eclair Journal entre autres. Il a assuré plusieurs fois la présidence du Ngondo.  

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0