Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musique. Depuis le 28 novembre 2012, des spectacles de musique et conte se tiennent tous les soirs à l'Institut français de Douala, à l'occasion de la deuxième édition du festival international de l’oralité.

Myria-Bika-a-au-Quartier-Sud.jpgLa deuxième édition de Quartier Sud, le festival international de l’oralité, s’est ouvert à Douala mercredi 28 novembre 2012, et s’achève le 2 décembre prochain. Pendant cinq jours, les treize artistes invités vont présenter au public le fruit de leur création. A en croire les membres du label Equipe du Sud, organisateurs de l’évènement, on découvrira à travers les différentes prestations, une fusion de musiques traditionnelles camerounaises et africaines. Des spectacles de musique et conte sont prévus tous les soirs à la salle de l’Institut français de Douala, au stade Marion, au quartier Cité Sic et dans d’autres recoins de la capitale économique. « Le but est de rapprocher le plus, le festival des quartiers», rappelle Calvin Young, directeur artistique du festival. Quartier Sud sera en outre meublé par des expositions photos et des conférences autour de la musique et de l’oralité. Gustave Mintamack, percussionnistes, y animera un atelier de percussion.

Les différentes innovations prévues pour cette édition ont été annulées, font savoir les organisateurs. Pour cause, l’Equipe du Sud déplore un problème de financement. « Nous aurons sur scène, des artistes qui ont travaillé pour la plupart avec des artistes internationaux de renom. Ils nous produiront la musique qui puise son origine dans nos racines », a indiqué Neimro Quame, chargé de la programmation du festival. Il s’exprimait ainsi hier mardi à Douala, au cours de la conférence de presse, en prélude au festival. Parmi les artistes invités, on retrouve Déko Ebonguè, Papi Anza, Gaëlle Wondjè, le groupe Kunde, Bibiane Sadey, S-Team, Valnèze Tala, Alexis Prigas, Eddy Berthy, Armand Biyag, Tati Kona, Myria Bika’a et Olivier Bonga.

La première édition du festival international Quartier Sud s’est tenue du 20 au 23 décembre 2011 à Douala. Vingt artistes y ont participé. A travers ce festival, l’Equipe du Sud, créé il y a plus de dix ans, veut valoriser et promouvoir les musiques de l’oralité, les contes, le slam et le jazz. Tout ce qui se rapporte à l’oralité. « L’oralité placé à la base de ce festival est l’un des codes les plus universelles de rencontre et d’échange entre les cultures », expliquent les membres de l’Equipe du Sud.

Mathias Mouendé Ngamo

 

Demandez le programme

A l’Institut français de Douala

Vendredi 30 novembre 2012 

16 heures : Atelier conférence sur les percussions (les membranophones)

19 heures  Spectacles : Bibiane Sadey, S-Team, Tati Kona, Armand Biyag

Samedi 1er décembre 2012

 16h : Contes

19 heures, spectacles: Eddy Berthy, Alexis Prigas, Olivier Bonga

Partager cet article

Repost 0