Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival. La caravane de la 10ème édition de cet évènement culturel annuel se déploie samedi 2 mars 2013, dans les rues de la capitale économique camerounaise.

Après une délocalisation du festival du côté de Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4ème en 2011, puis du côté de Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5ème en 2012, le carnaval de Douala « Images de reines » retrouve son ancien itinéraire dans le centre administratif. Samedi 2 mars 2013, la caravane de la dixième édition du festival culturel annuel va se déployer dans les rues de l’arrondissement de Douala 1er. Les caravaniers ont pour point de départ le lycée d’Akwa. La troupe va traverser le palais Dicka Akwa, le lieu-dit Ancien Dalip, l’Avenue du 27 août, l’ex cinéma le Wouri et le pont Joss, pour rejoindre la place du gouvernement à Bonanjo. Ici au village du village du festival, la fête va se poursuivre à travers l’animation des groupes de danse, l’élection miss du carnaval de Douala « Images de reines ». La soirée sera également agrémentée par un concert de musique auquel prendront part les artistes Hugo Nyame, Njohreur, Nar6 Pryze, Peugot Bebey.    

Organisé depuis 2004 sous l’impulsion de la styliste et peintre Made Jong, le carnaval de Douala « Images de reines » se tient dans le cadre des activités marquant la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. Le thème retenu pour cette 28ème édition est : « Elimination et prévention de toutes formes de violences à l’égard des femmes et des filles ». L’un des objectifs du carnaval de Douala vise le renforcement des liens entre les différentes communautés de femmes vivant à Douala. Le festival est également une plateforme de promotion des valeurs de la femme africaine et camerounaise, dans toute leur diversité. Made Jong, la promotrice du carnaval indique que cette dixième édition est dédié à Roger Missipo Ndembat, dit Mot’a Loko, « un compagnon de lutte artistique », décédé en 2011.  

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :