Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Fréderic Amond Koum Elangue. Le nouveau chef de l'exécutif communal installé mardi 26 novembre 2013 a inscrit le réaménagement des routes secondaires dans le registre des chantiers prioritaires.

 

Au plus fort des querelles internes qui ont secoué le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à Bonabéri, Frédéric Amond Koum Elangue a été porté à la tête de l’exécutif communal de Douala 4ème. Il a été installé à son poste le mardi 26 novembre 2013, par le préfet du département du Wouri, Paul Naseri Bea. Le militant élu lors des primaires du parti et investi deux jours plus tard soutient que pendant son mandat, il va rassembler toutes les composantes sociologiques « afin que nous puissions regarder dans la même direction pour améliorer le cadre de vie des populations à Bonabéri. Tout le monde me connait comme un rassembleur», rassure le maire. Sitôt élu, Frédéric Amond Koum Elangue pense déjà aux chantiers prioritaires qui l’attendent. Avec l’ensemble du Conseil municipal, le maire compte résoudre le problème de la dégradation avancée des routes secondaires dans les quartiers Mambanda, Bamboutos, Washington, Grand-Hangar, Quartier Bilingue, Bonendalè et Bojongo. Le maire entend aussi prêter une oreille attentive aux problèmes des jeunes.

Mais qui est donc ce Fréderic Amond Koum Elangue ? Le nouveau maire élu en  remplacement de John Ndangle Koumase est un militant de base du Rdpc. Il totalise 48 ans de militantisme d’abord dans les rangs de l’Unc, puis du Rdpc. Il a été le président du comité de base de la Jeunesse de l’Union nationale camerounaise (Junc) de Bonambappè à Bonabéri, en 1965. Il a ensuite occupé le poste de conseiller éducateur politique au bureau de la sous section Junc de Douala 4ème. Puis, vice-président du Rdpc de la sous section de Bonabéri-Douala 4ème, présidée à l’époque par Tanko Amadou. Dans le milieu syndical, Fréderic Amond Koum Elangue a occupé la fonction de secrétaire départemental du syndicat Electricité et Eau du Wouri. Et dans le domaine sportif, il est un ancien champion d’athlétisme du Cameroun au 100 et 200 mètres, et ancien président de l’Oryx Club de Douala (qu’il a dirigé pendant 3 ans, ndlr). Il a été délégué médical pour l’Afrique centrale des laboratoires Beecham Research International à Londres jusqu’en 1989.

Agé de 66 ans, Fréderic Amond Koum Elangue est né le 30 juillet 1947 à Bonambappè, à Bonabéri. Fils de Same Koum et de Vanette Massome, il est marié et père de neuf enfants (4 garçons et 5 filles). Il a fait son cycle primaire à l’école principale de Bonambappe et ses études secondaires au lycée Général Leclerc à Yaoundé, puis au collège Alfred Saker de Douala. Il s’inscrit ensuite à l’Institut d’Administration des Entreprises (Iae) au Centre universitaire de Douala. Le maire est aujourd’hui promoteur de petites et moyennes entreprises basées à Bonabéri, dans les secteurs de l’imprimerie, de l’hôtellerie et de l’enseignement.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :