Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noyade. La pirogue chargée de bois qui transportait Emmanuel Kometa a coulé non loin du campement Ngoti,  jeudi 3 octobre 2013 à Douala.

Samedi 5 octobre 2013. Des riverains à Bamenda Beach, surJusqu’à dimanche 6 octobre 2013, les secours se déployaient encore pour tenter de retrouver Emmanuel Kometa, 45 ans, emporté par les eaux du fleuve Mungo trois jours plus tôt. Le disparu s’est noyé à la suite du naufrage de sa pirogue. D’après les témoignages des proches, l’incident est survenu non loin du campement Ngoti, près de l’estuaire du fleuve Wouri. Emmanuel et Ramson revenaient d’une coupe de bois dans les mangroves environnantes. De violentes vagues se sont attaquées à la barque. La pirogue s’est remplie d’eau et a coulé avec la cargaison de bois. Des pagayeurs qui passaient dans le coin ont couru à la rescousse des naufragés. « Les pêcheurs ont pu sauver Ramson. Ils ont recherché Emmanuel au fond des eaux, en vain», raconte un riverain. Ramson a été transporté sur la rive du fleuve Mungo au lieu-dit « Bamenda Beach » au quartier Mambanda à Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala 4ème. Les secours se sont ensuite organisés pour retrouver le disparu.

Les habitants de Mambanda indiquent qu’Emmanuel Kometa et Ramson ont embarqué à «Bamenda Beach » mardi 1er octobre 2013 pour aller chercher du bois, comme à l’accoutumée. Cette fois-là, ils ne sont pas revenus tous les deux. Les gendarmes de la brigade du Port ont ouvert une enquête. Ngoum Billè, un habitant de Mambanda, affirme que le survivant et son père ont été entendus par les forces de l’ordre. Il relève en outre que des membres de la famille du disparu ont passé plusieurs heures près du fleuve dans l’attente de son retour. Dans l’après-midi de dimanche 6 octobre 2013, la famille d’Emmanuel Kometa a été informée qu’un cadavre a été repêché des eaux du fleuve Wouri au quartier Youpwé, dans l’arrondissement de Douala 1er. Elle s’y est rendue pour procéder à une identification.

Mathias Mouendé Ngamo 

Partager cet article

Repost 0