Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Tic. Le salon de l’innovation organisé à Douala a permis de découvrir les offres du « nouveau monde digital ».    

 

Innovation-Mtn-1.jpgVous venez de vous offrir un nouveau Smartphone, mais vous désirez conserver toutes les données de votre ancien téléphone, notamment les contacts, les sons, les vidéos.... Une opération de transfert des données d’un cellulaire à l’autre est désormais possible dans « le nouveau monde digital ». Ce service baptisé « Cellebrite » est en cours de vulgarisation depuis quelques temps au Cameroun. Il a été présenté à Douala à l’occasion du salon de l’innovation organisé par l’entreprise de téléphonie mobile Mtn Cameroon. C’était du 13 au 15 février 2014, à la Maison du parti à Bonanjo.

La salle a été transformée pour la circonstance en un immense salon du « High Tech ». Les visiteurs venus nombreux ont découvert les dernières avancées en matière de technologie. Une sorte de fenêtre ouverte sur le futur. Dans un coin de la Maison du parti, le stand « Mobil Health » a installé ses quartiers. Ici, il est possible de passer une consultation médicale à distance. Autre curiosité, un pèse balance qui fonctionne par Wifi est également disponible dans ce stand. Pour les parents hyper occupé au boulot et qui désirent malgré tout garder un œil sur leur progéniture, la technologie a prévu un ensemble de gadgets. Tenez par exemple, cet appareil de contrôle qui signale quand bébé pleure. A partir de son téléphone depuis son lieu de service, un autre dispositif permet de mettre une caméra en marche dans son domicile, de l’orienter. Ce service qui vient donner un coup de pouce aux parents est baptisé « Remote control ».

Innovation-Mtn-2.jpgLe stand « M-Education » renseigne sur les cours à distance. Mais le stand qui retient le plus les attentions, c’est celui du « Mtn Where R U ? ». Avec ce service, les abonnés ont la possibilité de localiser leur correspondant (ville, quartier où il se trouve). Mais il faudrait au préalable, que le correspondant ait donné son accord lors de la première tentative. Le technicien explique qu’il suffit de taper « Localiser+Numéro du correspondant » et envoyer le Sms au 8744. Le correspondant devra, s’il est d’accord, envoyer le mot « Oui » par le même canal lors de la première tentative. Il a la possibilité de se désactiver de ce service. « Il doit envoyer Stop+Numéro de la personne qui le localisait au 8744 », explique t-on.  Le service « Mtn Where R U ? » a été lancé le 21 février 2014.

Il y a comme autre découverte au salon de l’innovation, le « Mobile Adversing ». C’est une offre pour les entreprises. Elle permet d’envoyer simultanément des publicités par Sms à un large auditoire. La cible est au préalable déterminée à travers le fichier d’identification de l’opérateur téléphonique. Tout au fond de la salle, le « Mtn Cloud ». Ici on parle des noms de domaine, de site web et d’hébergement. Il y a même une offre qui affiche  nom de domaine+site web+hébergement= 45 000 F. Cfa.

Le salon a rassemblé une dizaine de stand de l’entreprise de téléphonie mobile Mtn Cameroon et six stands de ses partenaires. Le salon constituait la dernière articulation de l'évènement I-Fest (le festival Internet) lancé le 20 décembre 2013 par un concert à la Place du Gouvernement à Bonanjo. Le podium a vu le passage des artistes Chidinma, May-D, X-Maleya, Stanley Enow, Boudor, The Brother, Franko, Gasha, Killa Mell, Teety Tezano . Y aura-t-il une autre édition du salon de l'innovation? Rien n’a été officiellement annoncé dans ce sens. Just wait.

Mathias Mouendé Ngamo

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :