Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musique. Le 1er album « Ambiance tropicale » de l’artiste Nadoufar dans les bacs depuis le 9 août 2012 est un hymne à l’amour.

 

L-artiste-Nadoufar-jpgL’artiste Nadoufar vient de mettre sur le marché discographique camerounais son tout premier album. Le Cd intitulé « Ambiance tropicale » est dans les bacs depuis le 9 août 2012. L’enregistrement audio de dix titres, dont deux instrumentaux, est un hymne à l’amour. Mieux,  un miroir qui reflète le vécu quotidien sous les tropiques, mêlé d’amour et de discorde entre les hommes. Pour exprimer ces sentiments, Nadoufar a choisi le registre musical qui va avec, du zouk. Le Cd est un mélange de zouk, afro zouk et de Bingi, un rythme né de la fusion du makossa, soukouss et afro zouk. On retrouve aussi dans l’album, de la variété française teintée de zouk. Nadoufar confie qu’elle a cultivé cet amour pour la musique française des années 80 depuis sa tendre enfance, auprès de ses parents. La plage 2 est une reprise du titre « Je n’ai pas changé » de Julio Inglésias. La piste 7 s’étend sur les mélodies de Joe Dassin, in « Et si tu n’existais pas ».  

« Sous les tropiques » s’ouvre sur le titre phare « Vous les hommes », écrit en 2003. C’est une balle orientée vers la gent masculine. La chanson décrie le mensonge et l’infidélité des hommes. Les autres chansons « Déception », « Femme sensuelle », « Elle est amoureuse », « Ingratitude », « Je t’aime » promènent l’auditoire dans les jardins secrets de l’amour. L’album connait la participation artistique de Naïmro Kouamè et Chégue Blaise Paul à la programmation et au piano. Alain Oyono joue au saxophone et à la flute. La sortie du clip vidéo du titre « Déception » est annoncée pour le mois de septembre prochain. 

De son véritable nom Nadège Melet, Nadoufar réside à Bata en Guinée Equatoriale depuis 2009. L’artiste âgée 35 ans est née à Douala en 1977, où elle passe son cycle primaire à l’école Petit Joss. L’amour pour la musique se dévoile lorsque Nadoufar est inscrite au lycée de Domayo, dans le Nord Cameroun. Elle preste pendant les kermesses, avec d’autres amis. Les parents, fonctionnaires, sont toujours appelés à se déplacer. L’artiste écrit la première chanson de son album « Vous les hommes » en 2003, et fait un break. Véritable Globe trotter, Nadoufar se retrouve en France en 1998, puis à Dakar, à Lomé, à Abidjan. Elle redépose ses valises à Douala en 2008 et s’installe un an après en Guinée Equatoriale, où elle vit actuellement et travaille comme esthéticienne et restauratrice. Son projet immédiat est de faire connaitre son « bébé » musical aux Camerounais. Pour les spectacles, l’artiste donne rendez-vous dans les prochains mois.

Mathias Mouendé Ngamo

 

Partager cet article

Repost 0