Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ngondo. La commission chargée de gérer les litiges au sein de la communauté sawa a été créée samedi 15 septembre 2012 à Douala.

Le ngondo s’est doté d’un tribunal coutumier samedi 15 septembre 2012. C’était à l’occasion de sa deuxième assemblée générale ordinaire tenue à Douala. La nouvelle « commission » présidée par Walter Ngallè, le chef des Bodiman, sera chargée de gérer tout litige au sein de l’assemblée traditionnelle et culturelle du peuple sawa. « Cette commission existait déjà dans le temps, mais n’avait pas de membre. Elle sera aussi chargée de gérer tout problème qui implique la communauté sawa », relève un membre du comité d’organisation du Ngondo. Au cours de l’assemblée de samedi, les dignitaires sawa ont affirmé que la prochaine « messe de l’eau » se tiendra cette année, comme à l’accoutumée, à la base Elf, sur les berges du fleuve Wouri.

Le thème retenu pour cette autre édition est « la paix, encore la paix ». « Le thème tourne autour de la paix parce qu’on est sur un pilier où tout peut bouger à tout moment », a expliqué un fils sawa. En prélude à la célébration de la « messe de l’eau » le premier dimanche du mois de décembre prochain, un point de presse sera donné à Douala le 1er octobre 2012. Il sera suivi de la descente de la caravane du ngondo dans les différents cantons sawa dès le 4 octobre. L’ouverture de la foire culturelle quant à elle aura lieu en fin octobre.

Mathias Mouendé Ngamo 

Partager cet article

Repost 0