Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Douala. Ils avaient emporté un sac contenant un ordinateur portable et autres biens appartenant à un employé d’une société de téléphonie mobile.

 

Hans Elong, un présumé voleur, a été déféré au parquet mercredi 19 juin 2013 à Douala. Le jeune homme est accusé d’appartenir à un gang de voleur qui a défoncé les portières d’un véhicule et emporté un sac contenant un ordinateur portable, un disque dur externe de 500 gigabits, une somme de 280 000 F. Cfa, un téléphone portable, un chéquier de banque et des pièces personnelles (Cni, passeport, diplômes). Deux receleurs, Moustapha et Moussa, ont été interpellés jeudi dernier et placés en garde-à-vue à la compagnie de gendarmerie du Littoral. Un gendarme indique que trois autres suspects dans le cadre de cette affaire ont été entendus à la Division régionale de la police judiciaire du Littoral (Drpjl) et placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala au mois d’avril. Un des suspects était poursuivi par la police, pour un autre délit.

Le vol a été commis il y a deux mois, dans la nuit du 28 au 29 mars 2013 au quartier Akwa. La victime, Serge Mbarga (@manekang), est un informaticien dans une société de téléphonie mobile. Il raconte dans sa plainte que cette nuit-là, il a garé son véhicule dans le parking d’un cabaret à Akwa, vers minuit. Une heure et trente minutes plus tard lorsqu’il en est ressorti, il a constaté que les deux portières côté chauffeur du véhicule étaient ouvertes, ainsi que la malle arrière.  Le sac et les effets rangés à la malle arrière avaient disparus. « L’ordinateur portable contenait des informations stockées depuis près de 5 ans », regrette l’informaticien. Le directeur du cabaret, alerté, a échangé avec des enfants de la rue. Des noms ont été avancés.

Serge Mbarga, la victime, a aussitôt déposé une plainte au commissariat de sécurité publique du 4ème arrondissement, puis à la brigade territoriale Akwa-Sud, à la Pj et à la compagnie de gendarmerie du Littoral. Un avis de recherches a été lancé. A la suite des investigations des gendarmes de la Compagnie du Littoral, Hans Elong a été interpellé. Il a mené les enquêteurs vers les deux receleurs, établis au lieu-dit Ancien 3ème à Akwa. Aucun des objets volés n’a jusqu’ici été restitué. Les enquêtes se poursuivent.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0