Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Socam. L’administrateur se désolidarise de la gestion du conseil d’administration de la société de répartition des droits d’auteur et droits voisins.

 

Marco-Mbella-copie-1.JPGL’information a été confirmée vendredi 03 juin dernier au cours d’un point de presse à Douala. L’artiste Marco Mbella a démissionné  du conseil d’administration de la Société camerounaise de l’art musical (Socam). Il a signifié son départ dans une lettre datée du 31 mai dernier, adressée à Odile Ngaska, la Pca sortante de la Socam. Dans sa missive, Marco Mbella indique qu’il s’agit pour lui, de « se désolidariser des actes de gestion du conseil d’administration ». Le désormais ex administrateur dénonce également des malversations et « les mauvais résultats financiers » enregistrés par la société. « La Société a réalisé une perte de -44 millions F. CFA en 2008 et -122 millions F. CFA en 2009. Ces chiffres correspondent à -338% et -156% des chiffres d’affaires réalisés en 2008 et 2009 respectivement. Les dettes qui apparaissent dans le bilan sont également très élevées au regard des fonds propres (endettement de 77 millions de F. CFA en 2008 et près de 200 millions F. CFA en 2009). Cela, à mon sens, est une véritable catastrophe financière », relève Marco Mbella dans sa transmission.

Cette démission de Marco Mbella intervient à quelques jours seulement de l’expiration du mandat du conseil d’administration de la Socam. Une nouvelle équipe devra prendre les rênes du conseil  dès le 11 juin prochain. Ce sera à l’issue de l’élection d’un nouveau  Pca, au cours de l’assemblée générale élective. Pourquoi avoir attendu la veille des élections pour quitter la barque ? Marco Mbella précise qu’il n’est point question d’un acte de campagne, ni d’une diabolisation de la candidate Odile Ngaska. « Je ne suis pas candidat au poste de Pca. Si j’ai attendu si longtemps, c’est parce que c’est seulement à l’assemblée générale du 26 mai dernier que l’état des comptes a été dévoilé », souligne le démissionnaire. Celui-ci recommande en outre aux membres de l’assemblée générale du 11 juin prochain, d’ordonner un audit financier pour dénoncer les acteurs de la situation actuelle dans laquelle se trouve la Socam, « en réanimation ».

Marco Mbella est artiste musicien et peintre camerounais. Il est entré dans le conseil d’administration de la Socam nouvellement créée, à la faveur de l’élection du 8 juin 2008. Il a d’abord officié comme administrateur à la défunte Société civile nationale des droits d’auteur (Socinada), entre 1994 et 2000.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cette page

Repost 0