Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mecam. Les membres de ce mouvement patronal dénoncent la présence des opérateurs non membres dans la liste des participants au forum économique France/Cameroun, le 31 janvier 2013.

Plus rien de va entre des membres du Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam) et leur président, Daniel Claude Abate. Le torchon brûle depuis jeudi 24 janvier 2013, date de la publication de la liste des huit personnes devant représenter le mouvement patronal au forum économique France/Cameroun. Cette rencontre se tient à Paris jeudi 31 janvier 2013, en marge de la visite du chef de l’Etat, Paul Biya, en France, le 30 janvier 2013. Des membres du Mecam indiquent que dans la liste envoyée au cabinet du ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (Minepat), deux personnes, Yaya Siddi et Willy Tchamba ne font pas partie du Mecam. « Les autres membres retenus ne sont pas à jour de leur cotisation », relève Toussaint Mboka Tongo, secrétaire permanent. Il  soutient par ailleurs que Daniel Claude Abate a concocté « sa » liste tout seul, sans avis du Conseil exécutif. Les statuts du mouvement n’apportent aucun éclairage sur la question.          

Les membres du Mecam déplorent le fait que la question de la participation au prochain forum économique France-Cameroun n’ait pas été évoquée par le président « sortant » au cours de la dernière réunion du Conseil exécutif le 10 janvier 2013. « Le président nous a demandé d’oublier la visite de Paris et de préparer le Conseil exécutif du 2 février prochain à Buea, en vue de la préparation de l’assemblée élective », confie Anselme Kemva, vice-président et porte parole. Pour le président du Mecam, il était plutôt question ce jour là, de réfléchir sur la stratégie de restructuration du Mecam, notamment sur ses statuts. « Ces travaux vont se poursuivre le 2 février 2013 à Buea », rappelle-t-il.    

Daniel Claude Abate présente Willy Tchamba comme propriétaire d’une usine de métallurgie et de plusieurs autres entreprises au Cameroun. Willy Tchamba a été copté et présenté lors de l’assemblée générale de 2010. « Le but de cette liste n’est pas de dire qui est membre ou pas. Le président de la République se déplace et souhaite que des opérateurs économiques dignes, qui ont des choses à offrir et peuvent tisser des partenariats, l’accompagnent. Yaya Siddi est opérateur économique au Nord. On ne va pas faire du tourisme. Et aucun texte n’interdit de faire partie d’une délégation officielle si on n’est pas à jour de ses cotisations », précise Daniel Claude Abate.       

Le forum économique est organisé en France par le Mouvement des entreprises de France (Medef), et par le Minepat et Minrex pour la partie camerounaise. Les principaux mouvements patronaux du Cameroun, notamment le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), Entreprises Cameroun (Ecam) et le Mecam y sont conviés. Il est question pour les grands groupes français et camerounais représentés, de discuter des questions de développement économiques des deux pays et de tisser des partenariats.  

Mathias Mouendé Ngamo

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :