Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théâtre.La troisième édition du festival « Ados en scène » se tient du 8 au 13 avril 2013 à l’Institut français de Douala.

Des-eleves-du-lycee-bilingue-de-New-Bell-lors-d-une-repr.jpgRevoici « Ados en scène », le festival de théâtre qui place sur le podium des dramaturges amateurs constitués essentiellement d’élèves. La troisième édition qui se tient du 8 au 13 avril 2013 à l’Institut français de Douala s’est ouverte par un carnaval dans des rues de la capitale économique le 27 mars dernier. Huit établissements scolaires prendront part au concours. Il s’agit du collège Le Nil, du collège de l’Agapé, du collège Nylon Brazzaville, du lycée technique de Douala-Bassa, du lycée de New-Bell, du lycée français Dominique Savio et des deux nouveaux venus, dont le lycée polyvalent de Bonabéri et le collège Eyengue Bassa. Pendant une semaine, les élèves vont démontrer leur savoir-faire au cours de présentations de pièces théâtrales, devant un jury présidé par l’écrivain camerounais Lionel Manga.

Le public aura ainsi droit à la représentation des pièces tirées des œuvres « La Perle » de Wole Soyinka, « Boule de chagrin » de Gervais Mendo Ze, « Le sorcier malgré lui » de Xavier Bruneau, ou encore « Le Caméléon » de Patrice Ndedi Penda, et « les cinq dits des clowns au prince » de Jean Paul Allègre, entre autres. Les élèves sont encadrés par des professeurs et des comédiens professionnels. « Nous sommes exigeants et tenons compte du fait que ce sont des jeunes gens qui découvrent le théâtre. Nous faisons une série d’exercices pour aider les élèves à s’exprimer. Chaque comédien travaille avec deux établissements scolaires », explique Isaac Iboï, un des formateurs. Vendredi 12 avril 2013, une troupe de jeunes espoirs (hors concours) triés parmi les participants des deux précédentes éditions du festival vont faire une représentation de l’œuvre « Antigones » de Jean Anouilh. D’après les organisateurs de «Ados en scène », cette initiative permettra d’assurer la relève dans l’univers théâtrale et participe en même temps de l’épanouissement des élèves.

Le festival « Ados en scène » est porté par le lycée français Dominique Savio. Il est né en 2009, à l’occasion d’un stage de formation de professeurs de français camerounais des bassins pédagogiques de Douala, animé par les professeurs de Lettres du lycée français Dominique Savio. L’objectif du festival vise la promotion du théâtre dans sa double nature, textuelle et spectaculaire, ludique et civique, en classe comme dans le cadre d’ateliers de pratique théâtrale. « A terme, nous voulons que ce festival devienne un festival camerounais », a souhaité Alain Casanova, proviseur du lycée français Dominique Savio.

Mathias Mouendé Ngamo

Partager cet article

Repost 0